Après s’être déplacée à Mauléon le dimanche 24 avril 2022, notre équipe première a fait fau bond en terre basque. Rappel du score final : 20 à 6. Il était alors indispensable de remonter la pente pour mettre tous nos atouts de notre côté. La victoire n’aurait pas suffit pour monter en Nationale 2 : trois essais de différence et 15 points d’écart étaient nécessaires.
Dimanche 1er mai 2022, c’est le jour tant attendu depuis le début de la semaine pour nos joueurs et pour notre staff. Un heure avant le coup d’envoi du match, les tribunes du Stade de Beaublanc et les loges de nos partenaires commencent à se remplir pour laisser place à environ 4000 spectateurs prêts à porter donner de la voix et à agiter les drapeaux bleus et rouges pour leur équipe.
Photo : Emmanuelle Maslier
15h : coup d’envoi fictif donné par Gilles Toulza élu (Limoges Métropole) accompagné de notre responsable commercial Michel Ladant
Puis le coup d’envoi donné par Ludovic Fournier sonne le début d’un match qui s’annonce serré. Dès les premières minutes de jeu, nos avants prennent le dessus notamment en mêlée et sur les mauls portés. Cela leur permet d’ouvrir le score à la 11ème minute : essai de Limoges par le capitaine Lucas Vieira. Transformation manquée mais l’USAL continue à marquer des points en s’offrant une pénalité à la 18ème minute. S’en suivra un essai transformé de Mauléon suite à un contre.
Photo : Emilie Coutheillas (1 et 2) / Flavie Geneste (3) / Emmanuelle Maslier (4)
Le match continue de se dérouler sous les encouragements du nombreux public de Limoges. Lucas Vieira et ses coéquipiers de devant inscrivent le deuxième essai après un nouveau maul. Essai transformé par Pedro Soto. Avant la mi-temps, Mauléon marque une pénalité. Score à la mi-temps 15-10 rien n’est encore joué pour l’USAL pour la montée en Nationale 2.
Photos : Emilie Coutheillas
Au retour des vestiaires et après quelques changements stratégiques, nos limougeauds inscrivent un magnifique essai. En bout de course. Pierre Chalopin inscrit le troisième essai. 15-10 pour les locaux. La montée n’est pas assurée il faut encore un essai supplémentaire mais rien n’est perdu. Deux minutes plus tard, les adversaires basques inscrivent une nouvelle pénalité. Un essai supplémentaire ne suffisant pas, nos joueurs ne relâchent pas leurs efforts.
Photos : Flavie Geneste
En effet, c’est à la 72ème minute qu’Erwan Lachaux inscrit le quaitrième essai sous les applaudissements de nos supporters. Esssai transformé, le score est alors de 27 à 13. Vous l’aurez compris il manque un point à nos joueurs pour célébrér cette victoire et la montée en Nationale 2. S’en suivra dix minutes de temps additionnel qui paraitront une éternité. Sur une dernière pénalité sifflée en notre faveur, Pedro Soto offre trois points supplémentaires et la montée en Nationale 2 ! L’objectif de la saison s’est joué sur ce coup de pied. L’arbitre siflle la fin du match. Score final : 30 à 13 avec le bonus offensif ! Ils l’ont fait !!
Photos : Flavie Geneste
De nombreux supporters, familles et proches de nos joueurs descendent sur la pelouse pour les acclamer et les féliciter. S’en suivra une belle fête au club house de l’USAL.
Vidéo résumé du match par France 3
Félicitations à l’ensemble de notre équipe première pour cette belle saison, félicitations à l’ensemble du staff (sportif et médical) ! Un grand MERCI à tous nos supporters venus en nombre pendant toute la saison et pour les déplacements avec le club des supporters.
Un énorme MERCI aux bénévoles qui répondent toujours présents chaque week-end !
Enfin, merci aux nombreux partenaires de soutenir le club !
Vive le rugby ! Vive l’USAL ! A très vite en Nationale 2 !
Articles :
Commentaires récents