Une vingtaine de joueurs des M14 de l’USAL se sont rendus ce mercredi après-midi au collège de Donzelot pour participer à une initiation rugby accompagnés de quelques éducateurs (Romain Ruby, Benoit Pages, Jean Luc Beaugier, Bruno Lejeune et Jean-Tristan Auconie). Certains des joueurs sont élèves de la structure et font parti de la section rugby. Cette rencontre a eu lieu avec des élèves allophones du collège, le but était de rassembler les élèves des deux sections autour du sport et de mettre en avant les valeurs du sport collectif comme vecteur de cohésion sociale.

Nous remercions les M14 présents pour avoir joué le jeu autour des différents temps forts : passe à 10, jeu des 4 zones et rugby touché. Les jeunes élèves allophones présents se sont bien intégrés. Merci à eux, aux professeurs de français et d’EPS présents et ausi à Mme Delbos, proviseur du collège.

Mme Lansade, professeur de français

« Pouvez-vous me parler du projet et de l’initiation ? »

« C’est Romain, surveillant au collège qui m’a dit qu’il voulait mener une action avec ces jeunes. Il a proposé de faire une initiation rugby avec des jeunes donc je lui ai proposé de faire ça aussi dans l’autre sens et notamment nos élèves qui pratiquent le cricket dans le but de faire un échange sportif. Il avait aussi l’idée de faire une collecte de vêtements car quelques élèves de la section allophone sont mineurs et un peu livrés à eux-mêmes. Ça combinait bien finalement. »

Pouvez-vous nous parler de la section allophone du collège de Donzelot ?

« Oui, il y a une structure de 60 élèves allophones, c’est 4 classes de niveau, ce sont des élèves qui sont juste arrivés en France et qui souvent n’ont jamais été scolarisés dans leur pays d’origine. Il y a des pakistanais, des africains, des kurdes, des irakiens, des afghans… »

Mme Delbos, proviseur du collège Donzelot

« Romain a eu une très bonne initiative de créer ce projet de s’être rapproché d’une association. A partir du moment où il y a une démarche citoyenne, on ne va pas contre ces projets au contraire. Il y a donc deux opérations : rapprochement sportif et dons de vêtements pour une association. On a choisi l’association Centre Social Entre deux ALIS du quartier des coutures avec laquelle aussi on a un partenariat pour le suivi des élèves du quartier. Ça va servir à une grande braderie solidaire qui aura lieu le 16 avril dans le quartier des coutures. C’était bien car cette rencontre a permis de rassembler les élèves de la section rugby et de la section allophone. »